About

Responsable du contenu du blog :  Maxime Metzmacher

Autres publications de l’auteur

Courriel : cnp.info (at) laposte.net

Copyright : Etudes & Environnement asbl

Le contenu de ce blog ne peut être reproduit ou adapté par quelque procédé que ce soit (scannage, réimpression, emploi sur Internet) pour être publié et/ou diffusé, sans l’accord préalable et écrit d’Etudes & Environnement asbl.

Remerciements

Je tiens à remercier vivement toutes les personnes, et les institutions, qui ont rendu possible l’ élaboration et la publication de ce livre :

– tout d’abord les ornithologues qui, sur le terrain, ont pris part à la récolte des données : J. Collard, L. Duysens, R. Englebert, S. Fontaine, P. Ghiette, R. Herman, P. Junk, J.-M. Letesson, M. Loneux, M. Peters, F. Scheuren (+), L. Schmitz, C. Taffein, F. Vassen; sans oublier P. Collette (+) et G. Gast, qui ont revu les dates proposées pour estimer la fin de la migration;

– J. Dezoppy, C. Dopagne, G. Mersch (+) pour la réalisation des programmes de cartographie, auxquels il faut ajouter l’appui logistique du Service général d’informatique (SEGI, J. Nihon) de l’Université de Liège.

– J.M. Beduin et J. Lindsey, de l’Université de Liège, pour leurs précieux conseils dans l’utilisation du logiciel « R » et les analyses statistiques;

– les scientifiques, gestionnaires ou administrations, qui ont fourni nombre de documents essentiels, autorisations d’utiliser schémas, photos (voir le crédit photographique) ou parfois leurs données inédites. Il s’agit notamment de R. Dahmen, C. Colleau, A. Doyen, M. Erpicum, Ph. Frankart, P. Ghiette, B. Goffinet, M.-N. Hindryckx, Ph. Martiny, P. Mormal, Ch. Pankert, R. Schumacker, L. Schlembach, C. Tricot et de divers organismes : Division « Nature et Forêts » des cantonnements de la région des Hautes-Fagnes, Institut Royal Météorologique de Belgique, Station scientifique des Hautes-Fagnes;

– ceux qui, avec rigueur, ont accepté de relire le manuscrit dans sa totalité : J.P. Ledant, ou en partie : C. Dengis et P. Ghiette, pour leurs nombreuses et pertinentes suggestions. Il va de soi que l’auteur assume seul la responsabilité des éventuelles erreurs.

– les éditions EOLE et leur directeur B. Charlot, qui ont assuré l’édition et la diffusion de l’ouvrage;

– le Ministère de la Région wallonne, dont le concours financier a rendu possible son élaboration et sa publication. Au sein de ce ministère, J.P. Verhaegen et Ch. Longerstay pour la confiance qu’ils m’ont accordée dans la réalisation de ce projet.

Enfin, je n’oublie pas J. Colson, A. Delrez, E. Fonsny, M. Loneux pour l’aide apportée à l’encodage des données, à la préparation des illustrations ou à la dactylographie des textes, ni C. Taffein pour son assistance dans le dépouillement des chroniques ornithologiques.

Dédicace

Je tiens à dédier ce livre à toutes les personnes, qui de près ou de loin, ont facilité son élaboration et son édition.

Publicités